L’ILE D’YEU

L’île d’Yeu est accessible par voie maritime à partir du port de Fromentine à la Barre de Monts

(vente de billets à l’accueil du camping)

Prenez le bateau et posez le pied sur ce petit bout de Vendée de 23 km². Vous ressentirez une ambiance si particulière qui séduit chaque été des milliers de visiteurs. Découvrez Port-Joinville, Saint-Sauveur et La Meule, les trois petites localités de l’île.

Paradis des amoureux de nature sauvage et préservée, des surfeurs et des amateurs de farniente sur la plage, l’île d’Yeu se visite au gré des innombrables chemins qui sillonnent le bord de mer et la campagne.

Paysages magnifiques

Vous serez sous le charme des ces paysages multicolores qui varient au fil des saisons : plages de sable fin, côtes sauvages (partie sud), magnifiques points de vue sur l’océan…

Découvrez le port de La Meule, niché dans une crique et dominé par l’éclatante chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle. Votre découverte vous mènera jusqu’à la citadelle (fort de Pierre-Levée), la plage de la Grande Conche, la Pointe des Corbeaux, son phare et ses petites cabanes de pêcheurs…

Perché sur un éperon rocheux, le Vieux Château (12e siècle) dont Hergé se serait inspiré pour les aventures de Tintin sur l’île noire est classé monument historique.

L’île d’Yeu abrite aussi des sites mégalithiques remarquables : le dolmen des Petits Fradets, le dolmen de la Planche à Puare rappellent ici que l’île fut habitée dès la Préhistoire.

Ne repartez pas de l’île avant de déguster la traditionnelle tarte aux pruneaux (rhum et cannelle), spécialité locale.

 

Infos utiles :

Consulter + d’infos sur l‘île d’Yeu

Consulter les horaires de traversées pour l’île d’Yeu

© Vendée Expansion – A. LAMOUREUX